Les élèves de 3º ESO (14/ 15 années) qui étudient dans le    lycée IES Azcona (Almeria) ont preparé una action locale liée à l´environnement dans le projet ERASMUS+ “AVENIR DURABLE, AVENIR SOLIDAIRE”.

Nous avons pleinement profité de notre temps dans les installations d´agriculture en serre à l´entreprise CLISOL. Nous avons fait un itinéraire didactique à travers serres pour apprendre beaucoup d´aspects liés à l´agriculture biologique comme:

– l´importance des insectes pour le contrôle des invasions d’insectes

– La valeur de la technologie parce qu’à travers des signaux eléctriques on sait quand les plantes ont soif

– la nouveauté de la culture hydroponique, c´est à dire, la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, billes d’argile, laine de roche, etc.). Ce substrat est régulièrement irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante. Dans ce cas, c´est un substrat qui provient de la coque de la noix de coco que utilisent les usines des voitures pour faire des plastiques! C´est une forme géniale de recyclage

– la grande utilité des bourdons pour la pollinisations de nombreuses plantes, comme les tomates

– l ´importance pour la nature du recyclage des plastiques utilisés dans les serres

– et…peut être la chose la plus intéressante, savez-vous, c’est que grâce à l´effet albedo, radiation solaire reflétée par un corps ou un objet. des serres d´Almeria, notre province souffre moins que d´autres zones du pays du rechauffement climatique! c´est incroyable!

– et pour finir on a goûté quelques légumes très sains: des tomates, des concombres, des poivrons avec de l´huile d´olive, c´est très bon! Vous goûterez, quand vous viendrez chez nous!