Dans ce ressource interactif du journal “El Pais” (espagnol) on peut analyser le problème du changement climatique: l´évolution historique des quantités de C02 dans l´atmosphère et sa relation avec l´augmentation des températures. Toutes les données son expliqués avec des excellents graphiques interactifs. 

Alors, el est scientifiquement prouvé que: 

  • La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère est  directement liée à la température globale moyenne sur la Terre. 
  • Depuis l’époque de la révolution industrielle, la concentration des gaz à effet de serre a augmenté de façon constante, de même que les moyennes de température mondiales.
  • Le gaz à effet de serre le plus abondant (deux tiers) est le dioxyde de carbone (CO2), largement produit de la combustion d’énergies fossiles.

 

 

    La Conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique a pour objectif de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et de le limiter bien en dessous des 2 degrés.

    Cette convention sera ainsi un mécanisme qui permettra aux pays participants de conclure le règlement sur l’Accord de Paris, conçu comme le premier pacte mondial contraignant pour la défense du climat de la planète, qui doit être pleinement en vigueur en janvier 2020.