Mobilité de courte durée de professeurs de Gembloux, Belgique, 23-25 août 2021

Mobilité de courte durée de professeurs de Gembloux, Belgique, 23-25 août 2021

Une formation de professeurs dans le cadre du projet Erasmus   “Avenir Durable Avenir Solidaire ” a eu lieu à Gembloux (Belgique) les 23-25 août 2021.
Cette formation a été organisée par l’Institut Technique Horticole de Gembloux et le professeur responsable a été Sébastien Jandrian.
On a beaucoup apprécié le travail de Sébastien, parce qu’on a profité      d´un séjour très complet, avec des activités de formation, découvertes culturelles, activités dans la nature et la forêt , dans quelques villes anciennes (Namur, Dinant, etc.).
Au titre de formation on doit remarquer les rencontres avec des professionnels dans le domaine du développement durable.

Voilà le programme:

Lundi 23 août

1. Réunion des partenaires ADAS/Visite du Centre Technologique Horticulture  à Gembloux pour les autres professeurs
2. Visite de l’ECOTRON à la faculté des sciences  agronomiques de Gembloux
3. Balade nature en Trotinette tout terrain électrique dans la belle
région de Dinant.

Mardi 24 août

4. Séance de „Schirin Yoku”, découverte relaxante du bain de forêt par une guide forestière à Gesves
5. Visite et rencontre avec les responsables du GAL „Tiges et Chavées” de Gesves (Groupe d’actions locales dans le concept du développement durable)
6. Visite pédestre de la ville de Namur

Mercredi 25 août

7. Rencontre avec la responsable, les animateurs et les travailleurs de l’asbl „Timber” à Bruxelles (atelier protégé permettant à des personnes avec un handicap mental léger de travailler en forêt)
8. Visite de l’unique ferme urbaine aquaponique à Bruxelles.
9. Visite libre ou à la carte de Bruxelles

Mobilité virtuelle organisée par la Grèce (25-29 mai 2021)

Mobilité virtuelle organisée par la Grèce (25-29 mai 2021)

 Mobilité virtuelle organisée par la Grèce, tenue du 25 Mai au 29 Mai 2021

Dans le Lycée Azcona, à Almería, 11 élèves ont participé à la mobilité virtuelle organisée par la Grèce dans notre projet “Avenir Durable, Avenir Solidaire”.  On a travaillé avec les lycées de la Roumanie, la France, la Belgique et la Grèce, le pays hôte de cette mobilité virtuelle.

Le thème central a été le développement durable.

Les professeurs qui ont participé  étaient les suivants :

– Maria José Rodríguez
– Lydia Golbano y
– Miguel Sánchez Domene

Les activités les plus marquantes étaient :

Mardi 25 Mayo

1. Présentation réalisée par la Grèce (prof. Vassiliky) sur le développement durable, avec un questionnaire au but de l´activité.

2. Présentation sur la Grèce, sa culture, la civilisation moderne grecque, etc. menée par les élèves de la Grèce.

3. Travail sur les paroles et la musique d’une chanson traditionnelle de la Grèce.

Mercredi 26 mai et jeudi 27 mai

4. Travail en groupe pour l´élaboration d´un dictionnaire multilingue sur différentes thématiques :  le développement durable, la sécurité sociale et la croissance économique.

5. Finalement, mise en commun des différents partis du dictionnaire avec présentations PPT

Vendredi 28 mai

6. Atelier de langue grecque moderne

Samedi 29 mai

7. Réalisation des questionnaires finals du projet, élaborés par Alina, notre coordinatrice du projet.

 

 

Mobilité nr. 4 de notre projet Erasmus+ “Avenir Durable, Avenir Solidaire”: Almería, Espagne (17-21 Février 2020)

Mobilité nr. 4 de notre projet Erasmus+ “Avenir Durable, Avenir Solidaire”: Almería, Espagne (17-21 Février 2020)

Nous avons eu l´honneur d´organiser à Almería (Espagne) la Semaine D´Accueil  de notre projet Erasmus+ “Avenir Durable, Avenir Solidaire”, qui correspond à la mobilité nr. 4. Cette Semaine d´Accueil s´est déroulée au sein de notre école d´enseignement secondaire IES Azcona durant la semaine du 17 au 21 février 2020.

 Cette 4iéme mobilité aura pour thématique principale :

– “La Sécurité Sociale, un droit humain à atteindre dans le monde”.

La protection sociale, ou sécurité sociale, est un droit fundamental défini comme l’ensemble des politiques et programmes conçus pour réduire et prévenir la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale tout au long du cycle de vie. On va analyser l´importance aujourd´hui de la securité sociale, aspect essentiel pour atteindre les Objectifs de Développement Durable de l´ONU.

On a mis en oeuvre un programme pour toute la semaine avec beaucoup d´activités, axées sur le travail avec les Objectives de Développement Durable de l´ONU pour 2020 (ateliers, débats, conférences), la défense d´environnement et du patrimoine artistique (visite à Cabo de Gata, visite à l´Alhambra de Grenade), et, bien sûr, l´échange d´expériences et de aspects culturels réalisé par touts les élèves et professeurs qui ont participé aux activités. Merci à tous et à toutes.

Vous pouvez regarder à gauche le programme complet de la Semaine d´Accueil et quelques photos des activités déroulées.

17-21 Février  2020 Sémaine d´Accueil à Almeria du Project Erasmus+ “Avenir Durable, Avenir Solidaire” :)

17-21 Février 2020 Sémaine d´Accueil à Almeria du Project Erasmus+ “Avenir Durable, Avenir Solidaire” :)

Le lycée Azcona d´Almeria (Espagne) a le grand honneur d´accueillir la 4ième mobilité du projet Erasmus+ “Avenir Durable, Avenir Solidaire”.

Le sujet principal de cette Semaine d´Accueil (17-21 Février 2020) sera la Sécurité Sociale, un élément fondamental pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable, qui ont été établis par l ´ONU en 2015. Il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. Tous ces objectifs sont interconnectés. 

Pendant cette semaine il y aura aussi activités liées avec l´immigration, la lutte contre le racisme, la protection de la nature, la connaissance des ONGs, la sensibilisation par rapport aux différentes cultures, etc.

La Sécurité Sociale est un droit fondamental défini comme l’ensemble des politiques et programmes d´un pays conçus pour réduire et prévenir la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale tout au long du cycle de vie.

     

    10-Dec Journée Internationale des Droits Humains au Lycée Azcona. Activités de sensibilitation avec Manal Tamimi (Palestine)

    10-Dec Journée Internationale des Droits Humains au Lycée Azcona. Activités de sensibilitation avec Manal Tamimi (Palestine)

    Le dernier 17 décembre, en collaboration avec quelques activistes d´Amnesty International Almeria et professeures d´Anglais, on a pu organiser une conférence ainsi que un postérieur débat. La conférence a été réalisé par Manal Tamimi, une activiste Palestinienne qui lutte de manière pacifique pour les droits humains. Cet événement a eu lieu à la bibliothèque de notre lycée. Cela a été une activité de sensibilisation pour les élèves qui l´ont tous trouvée interessante et spécialement émotive parce que la conférence a été centrée sur les droits des filles et garçons qui vivent en Palestine. Leurs vies sont très compliquées parce qu´il y a beaucoup de contrôles militaires pour aller à l´école, ils passent parfois plusieurs jours sans eau ni electricité, les parents sont détenus sans motifs….alors, c´est une situation très difficile pour tous les enfants de Palestine. 

    25-Nov, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

    25-Nov, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

    Journée contre la violence faite aux femmes

    À l’occasion de la Journée internationale contre la violence faite aux femmes, le lycée Azcona a voulu se mobiliser et manifester son indignation contre ce fléau qui touche une femme sur trois dans le monde.

    Conscients des enjeux que suppose la violence faite aux femmes, le programme pour l’ Égalité de notre lycée et notre programme Erasmus + Avenir durable, Avenir solidaire ont travaillé de façon conjointe dans l’élaboration d’ affiches qui soulèvent et dénoncent sans ambages le problème.

    Après ce travail de réflexion, élèves et professeurs se sont réunis dans la cour du lycée pour l’exposition des affiches et la lecture d’un manifeste des élèves où ils signalent que ce n’est que par l’éducation que l’on pourra atteindre un changement dans les mentalités et une réelle égalité entre hommes et femmes qui permettra d’en finir avec la violence. Le chemin est long et il en reste beaucoup à faire !

    Devant ce périlleux et long chemin et derrière les chiffres alarmants de cette violence , on peut se sentir insignifiant, impuissant, incapable de rien faire, mais les voix doivent se faire entendre, nous pouvons tous dans la mesure du possible contribuer à changer cet état de lieu, nous pouvons nous engager dans l’élimination de la violence à l’égard des femmes à travers des projets comme le nôtre, Avenir Solidaire, Avenir Durable. La promesse des objectifs de développent durable (ODD), ne laisser personne de côté, ne pourra être tenue sans mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.

    Les élèves du Programme Erasmus+ du lycée Azcona s’engagent également dans la campagne « Tous UNiS, d’ici à 2030 », qui vise à prévenir et à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles partout dans le monde. Nous vous invitons tous à y participer . Pour rejoindre les 16 jours d’activisme en faveur des femmes, cliquez ICI

     

    La conférence de l’ONU sur le Changement climatique – Décembre 2019 (Madrid, Espagne)

    La conférence de l’ONU sur le Changement climatique – Décembre 2019 (Madrid, Espagne)

    Dans ce ressource interactif du journal “El Pais” (espagnol) on peut analyser le problème du changement climatique: l´évolution historique des quantités de C02 dans l´atmosphère et sa relation avec l´augmentation des températures. Toutes les données son expliqués avec des excellents graphiques interactifs. 

    Alors, el est scientifiquement prouvé que: 

    • La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère est  directement liée à la température globale moyenne sur la Terre. 
    • Depuis l’époque de la révolution industrielle, la concentration des gaz à effet de serre a augmenté de façon constante, de même que les moyennes de température mondiales.
    • Le gaz à effet de serre le plus abondant (deux tiers) est le dioxyde de carbone (CO2), largement produit de la combustion d’énergies fossiles.

     

     

      La Conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique a pour objectif de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et de le limiter bien en dessous des 2 degrés.

      Cette convention sera ainsi un mécanisme qui permettra aux pays participants de conclure le règlement sur l’Accord de Paris, conçu comme le premier pacte mondial contraignant pour la défense du climat de la planète, qui doit être pleinement en vigueur en janvier 2020.

      Mobilité nr. 3 de notre projet Erasmus+ “Avenir Durable, Avenir Solidaire”: Roumanie (14-18 Octubre) :)

      Mobilité nr. 3 de notre projet Erasmus+ “Avenir Durable, Avenir Solidaire”: Roumanie (14-18 Octubre) :)

      Pendant la semaine de 14-18 Octobre 2019 des activités de formation et de sensibilitation pour l´environnement ont é développées à Craiova et d´autres lieus de Roumanie. Tous nos élèves ont beaucoup apprecié toutes les activités que Alina et d´autres professeurs de Roumanie ont organisée. On a partagé de traditions, de musiques,  d´autres aspects culturels et, par conséquant, ça a été une expérience très enrichissant pour tous. Merci Alina, Mili, Marina,…. 🙂

      les sensibilise
      “AirDucation” et “Drôle de Planète”                                                           Jeux serieux sûr l´environnement :)

      “AirDucation” et “Drôle de Planète” Jeux serieux sûr l´environnement :)

      Jeux sérieux interactifs très originaux et amusants avec l´objective de la sensibilitation à l´environnement de notre planète 🙂

      “Drôle de Planète” a beaucouop d´activités interactives pour proumovoir la creativité, la connaissance de l´environnement et la sensibilitation aux dangers des activités humaines sur la nature.

      “Airducation” est un jeux serioux élaboré par l´Université Paris-Est et avec le financement de la UE 

      My2050 : un nouveau jeu sérieux pour protéger l´environnement

      My2050 : un nouveau jeu sérieux pour protéger l´environnement

      Vous pouvez créer votre propre scénario bas carbone à l’horizon 2050 🙂

       

      Avec “My2050”, le Service Changements climatiques de Belgique souhaite encourager tous les citoyens à entamer un débat quant à la manière dont nous pouvons faire évoluer vers une société bas carbone d’ici 2050.  

      Vous pouvez créer un future plus durable et solidaire!!!

      “Atlas of Utopia”:l’initiative des Villes Transformatrices

      “Atlas of Utopia”:l’initiative des Villes Transformatrices

      Cette initiative est une manière de partager  expériences dans la construction de solutions à la crise économique, sociale, politique et écologique systémique de notre planète.

      L’initiative s’appuie sur la vague émergente de solutions et de pratiques politiques transformatrices dans le monde entier et lance une plate-forme unique et un processus de remise de prix qui rendront virales les leçons et l’inspiration des villes qui les ont mises en place.

      Chaque cas est unique et important pour amèliorer les conditions du people et proteger quand même l´environnement! 🙂

       

       

       

      Journée mondiale contre le travail des enfants 2019

      Journée mondiale contre le travail des enfants 2019

      La seule chose qu’un enfant devrait faire travailler est son imagination!

      Le 12 Juin 2019 c´est un des jours les plus importants de l´année. C´est la journée mondial contre le travail des enfants.

      En 2019, l’Organisation internationale du Travail célèbre 100 ans de progression de la justice sociale et de promotion du travail décent.

      Pourtant aujourd’hui, encore 152 millions d’enfants sont encore astreints au travail des enfants. Le travail des enfants est présent dans pratiquement tous les secteurs, mais 7 de ces enfants sur 10 travaillent dans l’agriculture.

      Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants passera en revue les progrès accomplis en 100 ans de soutien de l’OIT aux pays pour combattre le travail des enfants. Nous allons également regarder en avant vers la Cible 8.7 des Objectifs de développement durable de l’ONU, établie par la communauté internationale qui appelle à éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes d’ici 2025.

      On devrait lutter contre ce drame du travail des enfants, et l´école et l´éducation en géneral deviennent des piliers fondamentaux pour atteindre cet objective. 

      Mobilité nr.2 à Belgique :)

      Mobilité nr.2 à Belgique :)

      Activités mises en oeuvre pendant la 2ième mobilité du projet Erasmus+ “Avenir Durable, Avenir Solidaire”, realisées à Gembloux (Belgique) par 5 élèves du group 3ªD du lycée IES Azcona et 2 professeurs de ce lycée (4-11 Mai 2019)

      Activités mises en oeuvre pendant la 2ième mobilité du projet Erasmus+ “Avenir Durable, Avenir Solidaire”, realisées à Gembloux (Belgique) par 5 élèves du group 3ªD du lycée IES Azcona et 2 professeurs de ce lycée (4-11 Mai 2019)

       Nous avons fait beaucoup d´activités comme   vous pouvez observer dans ces photos!!

      – Présentations des élèves sus les actions concrétes en faveur du développement durable

      – Leçon sur la biodiversité donnée par Sébastien Jandrain

      – Buffet internationale

      – Visite du Centre Technique Horticole à Gembloux

      – Plogging dans les environs de Wépion

      – Visite à Namur et a Bruxelles

      – Ateliers: calendrier sur les droit humains, calendrier culturel de chaque pays avec des photos, enquête sur le developpement durable

      – Animation “coach climat” contre la réchauffement climatique

      – Visite d´une forêt certifiée a Walhain

      – Activité recreative “Les Draisines”

      – Visite guidée de la réserve naturelle de Furfooz….

      Et beaucoup plus!!!  🙂